Promotion des Alternatives aux Intrants Chimiques (PAIC), le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie RéNAAT sensibilise et forme des producteurs.

Du 11 au 15 mars 2024, le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo a organisé dans la région des Plateaux, la première étape des journées de Promotion des Alternatives aux Intrants Chimiques (PAIC 2024) 3ème édition. La présente activité s’inscrit dans le cadre du Projet PASAAO III qui est mis en œuvre avec l’appui financier et technique de Terre & Humanisme, le Réseau international FAR et l’Agence Française de Développement (AFD). L’objectif principal de l’activité est la sensibilisation et le renforcement des capacités des acteurs du monde agricole sur les effets néfastes de l’utilisation des intrants chimiques de synthèse et les alternatives disponibles pour une production écologique et durable.

Les journées PAIC ont été organisées et animées en partenariat avec les directions étatiques spécialisées telle que la Direction de Protection des Végétaux et les structures membres du réseau telles que l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE), l’ONG Centre d’Actions pour un Développement Rural (CADR), l’association Eco Impact, la Coopérative Terre Bénie.

Les journées PAIC ont été animées dans deux préfectures et deux villages différents dans la région des plateaux, le village de KOUMA TOKPLI situé au sud-ouest de la région des plateaux et le village AGOTO situé au Nord Est de la même région.

Les principales activités de la campagne de sensibilisation ont porté sur :

-Deux Une conférences avec deux communications dont l’une sur de formation sur le cadre juridique de gestion des pesticides au Togo et l’autre sur les effets néfastes de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse sur les services écosystémiques

-Deux projections de film suivi de partage d’expériences

-Deux visites de ferme de membres du réseau

-Deux ateliers de formation pratique sur la fabrication de bio intrants (SUPER MAGRO SOLIDE un biofertilisant et APICHI un bio protecteur), à partir des ressources naturelles d’origine animale (bouse de vache et lait de vache) et végétale (les épices, le jus de canne, l’alcool local)

-Une exposition de Bio intrants produits, conditionnés localement et autorisés pour la commercialisation

-Deux émissions radio animées en français et en langue locale avec les personnes ressources membres des structures du réseau

Au total 26 journalistes et 100 responsables de coopératives d’agriculteurs et agricultrices ont pris part à cette activité.

La deuxième étape des activités de l’année est prévue en juin dans la région des savanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *