Le réseau

Du 7 au 10 Juillet se sont tenues à Cinkassé, au nord du Togo dans la région des Savanes, les rencontres ayant abouties à la naissance du Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie au Togo.

C’est sous des pluies abondantes et signe de bonne augure que se sont réunies au centre de l’AREJ (Action Réelle sur l’Environnement, l’enfance et la Jeunesse), plus de 60 personnes provenant de tout le territoire togolais. Le projet était de taille puisque l’objectif de cet évènement, qui rassemblait 28 organisations togolaises et 3 organisations partenaires (dont Terre & Humanisme), n’était ni plus ni moins que la mise en place d’un réseau national de l’agroécologie sur l’ensemble du territoire. Soutenue par le gouvernement togolais, cette initiative vise à la diffusion et transmission des principes et pratiques agroécologiques, l’enjeu étant de permettre aux populations d’assurer leur souveraineté alimentaire et ainsi de se réapproprier leur autonomie.

Durant ces 3 jours, les bases du réseau ont été posées (charte, statuts, élection du conseil d’administration) ainsi que la définition et l’harmonisation des pratiques agroécologiques afin de présenter une vision cohérente et partagée du concept de l’agroécologie. Une feuille de route a été établie, planifiant les actions à venir pour qu’elles puissent être rapidement et efficacement mises en place.
Jacques Nametougli, fondateur et coordonnateur de l’AREJ, association partenaire de Terre & Humanisme, a été élu président de ce nouveau réseau, ce qui marque une belle reconnaissance du travail réalisé par l’AREJ pour la diffusion de l’agroécologie au Togo.

Qui sommes nous ?

Le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT) est aujourd’hui un regroupement de 95  structures, ONG, Associations, Fermes agroécologiques avec environ 50.000 producteurs et productrices encadrés sur les bonnes pratiques d’aménagement de sol et de productions agroécologiques dans les cinq régions du Togo. Pour le bon maillage et l’implémentation des bonnes pratiques agroécologiques sur l’ensemble du territoire, le réseau est structuré en organes décisionnels statutaires:

  1. Le Conseil d’Administration National composé de 11 membres issus des cinq régions du Togo, les bureaux Régionaux composés de cinq membres dans chacune des régions du Togo.
  2. Le siège social du réseau est au Nord du Togo dans la région des savanes avec un bureau de représentation à Lomé dans les locaux du Service Chrétien d’Appui à l’Animation Rurale Secaar.
  3. Le RéNAAT est un réseau thématique pour la promotion de l’agroécologie au Togo.

Principes et valeurs

Le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT) a :

Pour principes:

  • Les Actions de terrain 
  • La valorisation des pratiques ancestrales
  • Le recensement de toute initiative agroécologique

Pour Valeurs:

  • Le partage et diffusion des connaissances,
  • La solidarité et renforcement des liens inter communautaires

La philosophie cardinale est de remettre l’agriculture dans les écosystèmes naturels, d’interagire avec les éléments de la nature pour un développement humain durable.

Nos objectifs

Le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT) a pour objectifs de :

  • Créer un cadre d’échange et de concertation entre tous les acteurs de l’agroécologie au Togo à savoir les producteurs, les transformateurs, les consommateurs, les exportateurs, les structures porteuses de projets, les structures de recherche, d’appui techniques et financiers.
  • Améliorer la communication et la liaison entre les divers acteurs du domaine à travers un Site Web RéNAAT,  facebook, Blogue, journée porte ouverte, foires, point de presse, émissions radio, télé…
  • Contribuer au développement des technologies et au renforcement des capacités des acteurs de l’agroécologie au Togo par le biais de la formation sur la conception, la planification, la prise de décision, la mise en œuvre et suivi-évaluation des programmes et projets d’agroécologie.
  • Faire connaitre les avantages de l’agroécologie aux producteurs, aux transformateurs, exportateurs, consommateurs, au grand public, aux décideurs ainsi qu’aux agences de financement en vue  de susciter un véritable soutien à la promotion de l’agroécologie.
  • Susciter et contribuer à la création d’un cadre législatif et réglementaire favorable à l’épanouissement de l’agroécologie au Togo : les cahiers des charges, le contrôle, la certification, etc.
  • favoriser la production et la diffusion des semences paysannes 
  • susciter et contribuer à la création d’un cadre législatif et réglementaire favorable à la diffusion des semences paysannes