La première rencontre régionale des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) d’Afrique de l’Ouest et Centrale s’est tenue du 20 au 23 février 2023 à l’ESA/INP-HB à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). Elle a été organisée par le CIRAD avec l’appui de Nitidae dans le cadre du projet PRETAG (Pesticide Reduction for Tropical Agriculture), financée par Agropolis Fondation et du projet MARIGO financé par l’Union européenne
Les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) représentent une alternative à la certification classique par un auditeur externe. Cette certification participative et non marchande vise à garantir des pratiques agro-écologiques dans le respect de cahiers des charges. Elle repose en premier lieu sur l’évaluation par les pairs (producteurs) ainsi que par l’ensemble de la communauté concernée (acheteurs, distributeurs, associations par exemple), pour mesurer le respect ces engagements. Mais, plus qu’un simple processus de certification, les SPG visent avant tout à contribuer à l’échange de connaissances entre pairs et à une amélioration continue des pratiques. Ils fournissent un cadre de solidarité, d’entraide, et facilitent les activités de commercialisation en créant de manière durable un tissu local d’acteurs au sein d’un territoire. Ils sont souvent moins coûteux que la certification par un auditeur externe et donc plus appropriés pour les petits entrepreneurs locaux. En plein développement dans le monde (242 SPG agricoles dans 78 pays engageant près de 1 200 000 producteurs (IFOAM, 2022), ces initiatives tendent à se multiplier en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Pour leur réussite et leur pertinence, un certain nombre de défis doivent être surmontés. Cet événement vise à échanger des connaissances et compétences relatives aux problématiques des SPG en identifiant les voies de renforcement de mise en place des SPG et de leur fonctionnement, à l’échelle des acteurs, des organisations et des politiques publiques.
Une quarantaine de personnes ont participé, représentant des SPG opérationnels ou en développement de 12 pays (Togo, Mali, Burkina, Sao Tome et Principe, Bénin, Sénégal, Ghana, Cameroun, Nigéria, Guinée Bissau, Congo, Cote d’Ivoire). Le RéNAAT représenté par son secrétaire général M. BOKODJIN Komi Joseph a participé pleinement aux activités.
Des ateliers thématiques et pédagogiques entre pairs ont permis de faire un diagnostic des SPG et une déclaration commune est en élaboration pour plaider à une prise en compte de l’agroécologie et surtout de la certification alternative pour dynamiser la consommation des produits locaux agroécologiques.