Intensification de l’Agroécologie au Togo

Le projet de promotion de la compétitivité du secteur privé (ProComp ) va accompagner 36500 producteurs des filières Maïs, Mangue, Manioc, Soja et Ananas dont 620 semenciers pour une meilleure adoption des bonnes pratiques agroécologiques et climato intelligentes et managériales.
Les défis de productivité, de gestion durable des terres et des écosystèmes, de lutte contre les changements climatiques et la faim surtout en milieu rural nous imposent un changement de paradigme à travers les politiques et les pratiques agricoles.
Les pouvoirs publics et les partenaires ainsi que la majorité des acteurs sont tous conscients des enjeux et nous sommes invités à produire plus en quantité et qualité pour répondre aux besoins des populations aux 4 coins du monde sans porter atteinte à la dame nature.
Le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo en s’appuyant sur la volonté politique et la stratégie nationale de développement de l’Agroécologie et de l’agriculture biologique au Togo s’est engagé à promouvoir l’agroecologie dans toute ses dimensions et diffuser les bonnes pratiques auprès des producteurs. Atteindre l’abondance alimentaire et nourrir sainement la population est notre leitmotiv.
La GIZ Togo à travers ses partenaires se sont joints aussi au mouvement de l”agroécologie et une étude nationale sur les pratiques agroécologiques et climato-intelligentes promues dans les 5 filières a été commanditée afin d’identifier les leviers et besoins en formation sur lesquels l’accompagnement des producteurs pourra se faire pour plus de résultats et de durabilité.
Les 25, 26 et 27 Févier 2025, deux (2) ateliers en un(1) s’est tenu à l’hôtel Luxembourg d’Atakpamé pour faire des analyses sur le rapport de l’étude et mener des réflexions sur le dispositif de formation des 36500 producteurs dont 620 semenciers et matériels végétatifs et le mécanisme de financement.
L’atelier à rassemblé une trentaine de praticiens de l’Agroécologie venus des cinq régions du Togo et les conclusions sont satisfaisantes.
La participation des Acteurs et les multiples contribue et partage d’expérience sont à saluer lors de l’atelier.
Les prochaines étapes seront la formation des producteurs et la mise en relation et l’organisation pour le développer des marchés.
Le Togo se positionne progressivement comme un hub agroécologique dans la sous région qui va attirer de plus en plus des partenaires techniques et financiers mais aussi des acheteurs assoiffés des produits agroécologique comme ce fut le cas pour les produits biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *