Domaines d'activités
Sécurisation foncière
La question de sécurisation foncière est une question récurrente et préoccupante pour les producteurs. Les aménagements de sol très exigeants avec des ressources à mobiliser requièrent pour les paysans une garantie sur la disponibilité de la terre.
Les non propriétaires fonciers souffrent de l’insécurité foncière et peine à faire des aménagements durables ou même faire de l’agroforesterie. Cette insécurité foncière limite les investissements dans les exploitations agricoles et limite également les productions.
Semences paysannes
Les semences paysannes forestières et agricoles sont des patrimoines génétiques pour le monde paysan et une source de biodiversité nationale. La sélection des variétés performantes, la modification des gènes par l’agriculture classique et la recherche biotechnologique sont sources de la dépravation et la disparition des semences souches paysannes. En ……. de variétés ont disparu dans le monde.
Formations des animateurs, des groupements de coopératives et des producteurs individuels
- Atelier de culture atelée dans le centre AREJ au Nord du Togo
- Atelier de mise en place des cordons pierreux sur le site de Poisson au nord du Togo.
- Atelier de sensibilisation et de formation sur la sécurité foncière par RAFIA au Nord du Togo.
Recherche-Actions
Visites d’échanges
Visites d’échanges des producteurs de la région des savanes encadrés par RAFIA en visite d’échanges dans la région maritime sur la production maraichère. Une vingtaines de producteurs ont partagé leur expériences avec les maraichers du littoral sur la cote sud de Baguida au bord de la plage dans un contexte de maraichage sablonneux avec des planches de sol pauvres en minéraux.
Les visiteurs ont mis la cap sur la ferme la ferme CFAPE à Kpalimé avec l’accent sur la production de compost avant de remonter au Nord.
Système de production agroécologique et durable
Les modes de production écologique et durable pour le maintien de la fertilité des sols, la gestion durable de l’eau et des ressources énergétiques et la préservation de l’environnement sont toujours en ligne de mire chez tous les membres de RéNAAT. Les animateurs endogènes dans les différentes régions encadrent les paysans sur les bonnes pratiques.
Accès au marché et soutien au SPG
En partenariat avec l’Association Nationale pour l’Agriculture Biologique au Togo, le RéNAAT participe activement à la mise en marché de la certification alternative BioSPG Togo, le système participatif de garantie SPG. 76 structures fermes principalement et distributeurs sur l’ensemble du territoire avec cette certification mettent sur le marché divers produits labélisés BioSPG.
Accès au marché et compétivité des produits agroécologiques sur le marché, un problème auquel les paysans agroécologistes sont confrontés.
Les valeurs nutritionelles des produits agroécologiques issus des bonnes pratiques agricoles sont très appréciées par tous les consommateurs. Sauf que sur le marché classique, ces produits se confondent aux mêmes produits conventionnels avec les mêmes prix marchands.
Un travail de sensibilisation, la mise en place des marchés spécifiques et le développement de l’outil SPG, Système Participatif de Garantie sont nécessaires pour encourager et maintenir la dynamique des initiatives agroécologiques