Disponibilisation des Intrants Organiques Alternatifs au Togo

Le 24 Mai 2024 dans la région de la Kara, le Foyer Agroécologique pour la Restauration de l’Environnement (FARE), membre du Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT) a accueilli la première réunion semestrielle de coordination et de suivi de l’initiative de disponibilisation des intrants organiques alternatifs à l’échelle de l’ensemble du territoire Togolais (DIOAT). Etaient présents à cette rencontre le Président du conseil d’administration du RéNAAT, le Coordinateur National du RéNAAT, 08 représentants des centres de mise en œuvre et le représentant du TMSU fournisseur d’équipements de production de bio intrants.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Agroécologie pour la Souveraineté Alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest (PASAAO III) mis en œuvre par Terre et Humanisme en partenariat avec le RéNAAT et cofinancé par le réseau FAR, l’Agence Française de Développement (AFD) et le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale).

La rencontre a été animée autour des points suivants :

  • Point des différentes activités réalisées ;
  • Présentation des données de production des différents centres ;
  • Présentation des avancées et des difficultés au niveau des différents centres ;
  • Partage des expériences de production de biofertilisants à travers les échanges.

 

Dans le cadre de l’initiative DIOAT, 04 centres membres du RéNAAT ont été choisis pour la mise en œuvre des activités. Il s’agit du Centre d’Etude et de Recherche pour la Promotion de l’Agroécologie (CERPA) basé à Vogan en région Maritime, du Centre Africain de Développement des Technologies Agroécologiques (CADETE) basé à Témédja dans la région des Plateaux, du Centre de Formation et d’insertion des Jeunes (CFIJ-TOGO) dans la région Centrale et du Foyer Agroécologique pour la restauration de l’Environnement (FARE) basé à Kanté dans la région de la Kara. Chacun de ces 04 fermes a bénéficié d’équipements innovants destinés à la production de bio intrants de qualité et en quantité composés de : Composteur modélisé d’une capacité de production moyenne de 10 tonnes de compost enrichi, biodigesteur, broyeur et système de production de bio protecteur.

A la date du 24 mai 2024 les centres ont réalisé une production de 80 tonnes de composts enrichis en deux campagnes de production et renforcés les capacités de 100 producteurs (dont 40% de femmes) sur la production et l’utilisation du compost. La principale difficulté évoquée au cours des échanges porte sur le besoin de formation supplémentaire des centres pour une
meilleure appropriation des équipements mis à leur disposition. Les centres ambitionnent augmenter la fréquence de production du compost enrichi et assurer en juin 2024 une seconde vague de formation sur la production et l’utilisation du compost au profit de 100 nouveaux producteurs.

A la suite des mots de félicitation et d’encouragement du Président du conseil d’administration du RéNAAT, rendez-vous est donné dans six mois pour un autre point à mis parcours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *